Professionnels › Modules de formation

Des programmes de formation sur une journée, deux ou trois jours, selon la thématique pour les professionnels travaillant auprès d'enfants de 0 à 3 ans/ de 3 à 6 ans/ de 6 à 12 ans.

- Favoriser la bientraitance, prévenir les douces violences

- Accueillir, accompagner les émotions des jeunes enfants

- Comprendre les émotions pour mieux accompagner l'enfant au quotidien

- Les émotions chez l'enfant, sous l'éclairage des neurosciences

- La gestion des comportements difficiles en milieu scolaire

- Estime de soi, confiance en soi chez le jeune enfant

- Mémoire traumatique

- Les découvertes sur le cerveau, essentielles pour mieux comprendre le comportement de l'enfant

- L'exercice d'une autorité bienveillante auprès des enfants

- Aménagement de l'espace et place de l'adulte dans le jeu en autonomie

- Les bonnes pratiques dans l'accuail des familles en EAJE

( combattre stéréotypes et préjugés)

- Premières rencontres, adaptation ou familiarisation: penser cette transition en douceur

- Instauration d'une communication et de relations professionnelles entre parents et professionnels de l'accueil du jeune enfant

- Accompagnement de l'enfant dans son développement, son épanouissement: le développement psycho-affectif

- Pilotage d'un EAJE et analyse des pratiques professionnelles

- Le travail avec les parents, la coéducation en petite enfance

- La collaboration parents/ enseignants, la coéducation à l'école

- Stress et émotions en milieu professionnel: techniques et astuces pour prévenir et gérer

 

Cycle “Vivre et grandir ensemble®, 8 modules de formation

A tous les professionnels qui gravitent autour de l'enfant et sa famille (à domicile ou en collectivité, en crèche, accueil de loisirs, périscolaires, lieu d'accueil enfants-parents, écoles, collèges, …)

A tous les gestionnaires de structures et directeurs(trices) d'établissement scolaire ou d'accueil du jeune enfant, Relais d'Assistants Maternels...

Se former et former vos équipes est une priorité.

Les formations que j'anime s’appuient sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et les connaissances actuelles des mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.

Je soutiens chacun.e dans la construction de ses propres solutions autour des questions relationnelles, d’autorité et de communication.

Se former pour mieux accompagner ! pour les professionnels de la petite enfance

Développer vos compétences pour accueillir l'enfant et sa famille dans un climat de bienveillance, de prise en compte des demandes des familles, tout en plaçant les besoins et le bien-être des enfants en regard avec la vie en collectivité et en renforçant le lien entre vous et les parents.

Être professionnel-le dans le domaine de la petite enfance, c’est exercer un métier aussi riche de sens que passionnant, et en même temps c’est un véritable défi dont l'investissement et les enjeux ne sont que peu reconnus, alors qu'ils s'avèrent essentiels pour l'ensemble de la société.

Pour continuer à accompagner les plus jeunes et leurs parents, les structures et leurs équipes peuvent être à la recherche de ressources et de soutien.

La dynamique qui découle de mes formations soutient l'évolution des pratiques dans le quotidien de la collectivité : pose de limites, communication, émotions, jeu, alimentation, sommeil et apprentissages.

Consciente des enjeux de l’accompagnement des enfants et convaincue de l’importance de soutenir les professionnel.le.s de l’enfance, je serais ravie de vous rencontrer pour échanger et mieux connaître vos besoins.

Pour obtenir le programme de la formation Vivre et Grandir Ensemble « Accompagner dans un climat de bienveillance » , Me contacter

Je peux vous proposer également des formations pour répondre aux besoins spécifiques de votre structure.

Se former pour prévenir les risques psychosociaux à l'école ! pour les équipes éducatives

Interroger ses pratiques, sa posture pour parvenir à définir les conditions favorables au développement et aux apprentissages des enfants, dans un climat de compréhension et de sécurité, pour appréhender les comportements difficiles, explorer la mémoire traumatique, aller vers des pratiques menant au consensus en classe, en équipe.

Etre professionnel dans l’enseignement, c’est exercer un métier riche de sens et, en même temps, cela peut s’avérer un véritable un défi d’accompagner les élèves dans les apprentissages, en prenant en compte les spécificités de chacun tout en faisant progresser la classe, de travailler en équipe et avec les parents dans un objectif de co-éducation.

Les enseignants et l’ensemble des équipes pédagogiques peuvent être à la recherche de ressources pour accompagner les élèves avec bienveillance.

Consciente des enjeux de la relation élève-enseignant et convaincue de l’importance de développer des compétences psychosociales, cette formation transforme le quotidien en classe : autorité, communication, gestion des conflits, co-éducation avec les familles et apprentissage optimal.

Pour en savoir plus sur les modules de formation...Me contacter

 

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.