Le doudou, objet transitionnel

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La Journée du Nounours, le 9 septembre ( très célèbre aux USA avec le Teddy Bear Day)

« Le doudou, un objet particulier à respecter dans ce qu’il représente pour l’enfant. »Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l'enfance et de la famille

Le doudou, objet transitionnel

Le concept d’objet transitionnel a été créé dans les années 50, par le pédiatre-psychiatre-psychanalyste britannique, Donald Winnicott, et s’est largement vulgarisé depuis.

L’une des étapes du développement de l’enfant, se présente autour des 8 mois, avec l’angoisse de séparation. Et le doudou lui permet de mieux la supporter. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu’il est une personne distincte de ses parents.

Le doudou va donc servir de « pont » entre le connu (les parents, la maison) et l’inconnu , de lien entre le présent et l’absent ,autrement dit, lui permet de penser à ses parents lorsqu’ils sont absents et de pouvoir attendre leur retour en se sentant en sécurité.

Le doudou est une source de réconfort pour le tout-petit et facilite les transitions. Il permet à l’enfant de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré.

La texture, les couleurs mais surtout l'odeur du doudou vont être déterminants. L’enfant est très sensible aux odeurs et au fil des jours, le nounours, la peluche, le bout de tissu... va prendre les odeurs du quotidien et devenir le doudou officiel. Le doudou rappelle l'odeur de la maman.

Il est important de reconnaître que chaque enfant est unique et que le besoin de réconfort varie beaucoup d’un enfant à l’autre.

Le doudou, une source de réconfort et de sécurité pour l’enfant

Au sein des crèches, les professionnels s’interrogent souvent sur la nécessité de laisser le doudou à disposition des enfants.

Cela permet à l’enfant de le trouver quand il en éprouve le besoin.
Cela rend l’enfant plus autonome et fait la transition, permet de faire le passage entre la maison et la crèche.

Les enfants acceptent difficilement un changement de doudou. Son odeur et son usure lui donnent un caractère unique.

La relation au doudou varie d’un enfant à l’autre. Certains le gardent avec eux ou à proximité toute la journée, d’autres le réclament surtout au moment de la sieste, du coucher, quand ils sont tristes, ont du chagrin ou des douleurs, quand ils sont malades, se font mal ou quand ils se trouvent dans un nouvel environnement.

Mais le doudou permet aussi à l'enfant d'exprimer ses émotions. Il n'est pas rare de voir des tout petits passer leur colère sur leur doudou.

Un doudou utilisé comme un objet transitionnel et non pas comme un objet fétiche permet à l’enfant de s’en détacher sans difficultés.

C’est vers l’âge de 2 ans, que les enfants le laissent plus facilement au milieu de leurs jeux. Vers l’âge de 3 ans, l’enfant se tourne de plus en plus vers ses pairs et délaisse le doudou qui ne l’accompagne plus aussi souvent dans son quotidien.Quand l’enfant a du mal à se détacher de son doudou, il appartient à l’adulte de l’encourager à ne l’utiliser que pendant la sieste ou lors de changements importants pour qu’il devienne davantage autonome d’un point de vue affectif.

La manière dont le doudou est investi par l’enfant renvoie à la question de sécurité intérieure et de la relation à adulte-enfant.

Au fur et à mesure que l’enfant devient plus sécure, il laisse volontiers le doudou de côté.

Avant 6 ans, les enfants ont souvent la possibilité d'emmener leur doudou à l'école et de le retrouver pour la sieste. L'entrée en CP marque généralement la séparation.

Une séparation brutale va augmenter le stress des enfants et peut réactiver des peurs.

La séparation doit se faire au rythme qui convient à l'enfant si celui-ci souhaite se séparer de son doudou.

A visionner sur YouTube: Le doudou de l'enfant, un objet transitionnel - S. Marinopoulos - Yapaka.be

Corine Battistel 01 septembre 2022 07:50

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