La petite enfance.... à l’ère du numérique

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Le numérique inquiète les parents, les professionnels. Les nombreux messages médiatisés autour des écrans reposent toutefois sur le peu de connaissances qu'il y a à l'heure actuelle sur l’impact des outils numériques sur le développement du jeune enfant. Les recherches portent essentiellement sur la télévision devant laquelle l'enfant est passif.

Parfois, la TV comme d'autres outils numériques (tablette, portable..) permettent d'occuper l'enfant. Pour l’enfant qui reste plusieurs heures devant la TV, les impacts sont connus sur l'attention, sur la stimulation du cerveau, sur le langage... Cela incite certains parents à trouver des solutions alternatives pour occuper leurs enfants de manière plus ludique.

Il y a aujourd'hui une attente forte des parents d'avoir des pistes sur la façon dont ils doivent accompagner leurs enfants dans une situation qu’eux-mêmes n'ont pas vécue étant enfants.

Parfois, ce sont les professionnels qui se retrouvent face à des parents en difficulté et sont mal outillés face à cette question des écrans qui est en jeu.

Il existe 3 discours dominants sur l'usage des écrans par les jeunes enfants:

  • la règle des3-6-9-12”, un programme d'introduction progressive et raisonnée des écrans dans la vie de l'enfant développé par le psychiatre Serge Tisseron https://www.3-6-9-12.org/

  • les recommandations de la société française de pédiatrie https://www.sfpediatrie.com/actualites/effets-lexposition-enfants-jeunes-aux-ecrans-avis-du-haut-conseil-sante-publique-janvier

  • la règle des 4 pas http://www.sabineduflo.fr/wp-content/uploads/2018/02/depliant-4_pas_pour_mieux_avancer_2016_epsve_formatimpressionv2janvier_2017.pdf

Pour répondre aux questions liées à l'impact du numérique sur le développement du jeune enfant, il faut revenir le développement de l'enfant:

Le jeu est un outil fondamental pour le développement de l’enfant. =>Multiplier les expériences ludiques, être en lien et rester en relation

Privilégier une relation parent-enfant de qualité: Le premier environnement favorable à cette relation est l'environnement familial et donc si le tout-petit est exposé aux écrans, il va s'y intéresser. Les enfants sont curieux. => Cela nécessite donc pour le parent d'interroger l'usage qu'il fait des différents outils numériques (TV, tablette, portable...) en présence de son enfant mais également de façon plus générale, d'interroger son rapport aux écrans.

Pour l'enfant, être plongé dans un bain de langage va lui permettre d'acquérir à la fois le vocabulaire, les sons...=>faire attention à tout ce qui constitue les bases de l'interaction: le regard, l'intonation, l'attitude corporelle, (le langage non verbal), les moments de qualité partagés ensemble mais aussi la qualité de nos propositions dans l’environnement (tout ce qu'il écoute en fonds sonore) , les interactions d’imitation, de jeux, de mimes, de comptines, le langage oral...

L'expérience sensori-motrice de l'enfant est basée sur les informations sensorielles qu'il capte, pour construire des réponses motrices appropriées à son environnement. Il sent, il touche, il goûte, il construit, il oriente son regard, il manipule, il interagit avec l'autre. Il s'ajuste sans cesse à son environnement.

Le numérique peut avoir une influence sur le développement des enfants et c'est aux adultes de les accompagner dans cette évolution.

Que l'on soit parent, enseignant, professionnel, nous avons besoin de la recherche pour nous éclairer sur l’impact du numérique sur le développement des plus petits.

Mais ne faudrait-il pas distinguer les types d’écrans, les différents usages ainsi que les contextes d’utilisation ?



Corine Battistel 01 mars 2021 18:46

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