La Journée de la Non Violence Educative ?

jnve_pro_22-event_fb.png

  La JNVE en France a été créée par Catherine Dumonteil-Kremer en 2004. Il s’agit alors de créer une journée pour promouvoir d’autres façons d’élever ses enfants, sans claque ni fessée, sans chantage, sans menaces et sans punition. 

Depuis le vote du 2 juillet 2019 de la loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires en France, le réseau Parentalité Créative® réaffirme son engagement pour soutenir les parents et former les professionnel·l·es. Il a été consulté par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour ses nombreuses actions sur le terrain. 

Chaque année, les consultants et formateurs du réseau Parentalité créative® se mobilise pour proposer sur cette journée de la non-violence éducative différentes actions: conférence, atelier participatif et temps d’échange et de réflexion vers une transition éducative.

Pour la deuxième fois en 2022, la JNVE sera spécialement destinée aux professionnel·l·es en lien avec l’enfance.

"La coéducation, travailler avec les parents"

Une belle occasion pour :                                                                                                                

  • Avoir un espace de rencontres professionnelles, d’échange autour de la question de la non-violence éducative ; donner la parole aux professionnels, leur permettre d’évoquer leurs difficultés ; 
  • Créer du lien entre les  professionnel·l·es, encourager un travail de réseau 
  • Avoir des informations sur les violences éducatives ordinaires
  • Approfondir le thème en suscitant la prise de conscience, et en apportant une réflexion commune sur des pratiques respectueuses de l’enfant  
  • Susciter une réflexion sur la co-éducation : comment travailler avec les parents et les accompagner dans le respect de l’enfant.

En 2021, pour la Journée de la Non-Violence Educative: j'avais proposé en visio trois temps d'échanges sur la journée autour du film documentaire d'Amalia ESCRIVA "Qui aime bien, châtie bien".

Au vu des difficultés dues au confinement, Amalia Escriva et sa productrice Sophie Faudel ont décidé de permettre à toutes et tous de visionner gratuitement leur film. Vous pouvez y accéder gratuitement via le site de l'OVEO Observatoire de la Violence Educative Ordinaire: www.oveo.org

Corine Battistel 17 décembre 2021 15:26

Cet article ne reçoit pas de commentaire.

Cookies essentiels

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.