L'écoute active et empathique

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L’écoute active permet d’améliorer la capacité à mieux communiquer avec les autres.

« Savoir écouter crée un climat de confiance et met un cadre sécurisant dans la relation. Une véritable écoute permet de bien s’informer et de mieux comprendre les autres. L’écoute ouvre des portes, clarifie les malentendus, apaise les tensions, prépare le terrain et accompagne les processus de résolution de problèmes. »

Vous souhaitez développer vos capacités d’écoute active et bien voici, les attitudes d’écoute (et leurs conséquences) à éviter pour arriver à une écoute active, empathique :

porter un jugement (positif ou négatif)   : « c’est nul » « c’est bien » « je pense que… » « j’estime que… » « à mon avis… ».
Conséquences :
dévalorisation de l’estime, attitude défensive, soumission, besoin de se justifier, relation de dépendance, culpabilité.

interprèter les propos d’autrui en fonction de ses propres croyances et de ses valeurs.  « Si tu dis ça, c’est parce que… » « Je sais pourquoi tu m’expliques ça… » »En réalité, je sais que … »
Conséquences : sentiment d’incompréhension, désintérêt, agressivité, dépendance.

conseiller ou se positionner en tant qu’expert, en dédramatisant la situation, en cherchant à consoler. « Inutile de t’inquiéter, je vais t’aider… » « Ce n’est pas grave… » »Tu ne vas te mettre dans tous tes états pour si peu ! » « Si j’étais toi… » « A ta place… »
Conséquences :  sentiment d’être pris en pitié, limitation de l’autonomie, baisse d’estime personnelle.

décider ce que l’autre doit faire.  » y’a qu’à » « Il faut que… »
Conséquences : risque d’opposition, relation de domination/soumission, agressivité…

poser des questions qui ne servent qu’à préciser les points d’intérêt de la personne qui les pose. « Pourquoi ? » « comment ? » « Quand ? »
Conséquences : sentiment d’être prise au piège, culpabilité, confusion.

La règle d’or de l’écoute active est « J’accepte l’autre tel qu’il est. » Dans les faits, cela se traduit par une reformulation sans jugement, une verbalisation émotionnelle, etc. « D’après toi,… » « Je vois que… » « Tu dis que tu ressens … » « D’après toi… »
Conséquences : sentiment d’être compris, respecté, confiance en soi.

Parlons de cette écoute dans la relation à l’enfant !

Une écoute empathique et active.

L’écoute, vous l’aurez compris, est un outil précieux pour laisser l’enfant exprimer ses ressentis, comprendre ce qu’il vit et accepter qu'il soit une personne à part entière avec ses propres émotions et opinions.

Écouter l’enfant, c’est aussi le laisser s’exprimer, c’est lui faire confiance et croire en sa capacité à trouver lui-même des solutions. Cette écoute renforce son estime de lui-même, sa confiance en lui et resserre les liens.

Changeons le regard que nous portons sur les situations rencontrées au service de relations plus harmonieuses et apaisées et d’une meilleure coopération.

Vous souhaitez expérimenter cet outil qu’est l’écoute, je vous invite à vous inscrire sur le premier atelier du Cycle Vivre et Grandir Ensemble, créé par Catherine Dumonteil-Kremer, que j'ai le plaisir d'animer.

Corine Battistel 06 janvier 2023 17:53

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