En quête de sens...la suite
Je suis Consultante en parentalité. J’accompagne les futurs parents et parents de tout-petits, de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents, de jeunes, dans leur cheminement à mettre du sens dans leur parentalité.
1/ Quand se faire accompagner en tant que parent ?
En tant que parent, nous souhaitons bâtir une relation éducationnelle bienveillante avec nos enfants.
Dès lors, comment peut-on faire pour ne pas se laisser rattraper par ces injonctions sociétales, parfois familiales, qui nous renvoient à l’image du parent « parfait » qui doit « tout » savoir, du « bon « parent qui doit « bien » faire (…) ?
Je vous partage quelques pistes qui pour moi ont été essentielles.
Sur ce chemin de la parentalité, il vous est possible de parvenir à être et incarner le parent que vous souhaitez :
☼en clarifiant vos intentions éducatives,
en vous détachant de schémas d’éducation traditionnelle révolus,
? en allant plus loin, en repérant vos croyances et représentations.
2/ Pourquoi se faire accompagner en tant que parent?
Quels que soient vos questionnements, vos doutes, si vous ne vous sentez pas aligné avec le parent que vous souhaitez être, que vous soyez confronté à une situation nouvelle, ou plus ancienne, vous sentez dépassé, débordé, je suis là pour vous redonner confiance et trouver vos propres ressources.
Parce que remettre du sens dans sa parentalité, permet de prendre conscience de ce qui est important pour le parent que je suis aujourd’hui, me permet de réinterroger mes valeurs essentielles, celles que je souhaitent transmettre à mes enfants qui, à leur tour, les transmettront à leurs propres enfants.
Réinterroger nos valeurs nous permet de prendre du recul, de ne plus rester dans des automatismes ou des croyances et c’est en travaillant sur nos croyances, que nous mettons en action le changement sur nous-même et par conséquent, sur notre relation aux autres, à nos enfants. Modifions notre regard pour des relations familiales plus harmonieuses.
Mieux se connaître, développer son auto-empathie permet également de mieux se comprendre, c’est essentiel pour nous permettre de comprendre également ce que vit l’autre. L’empathie contribue à apaiser les relations et c’est la façon dont nous construisons les relations aux autres qui est essentielle pour le monde de demain. Donnons cette possibilité à nos enfants de construire des relations apaisées, en leur transmettant des clés de compréhensions de leur fonctionnement.
Transmettons à nos enfants les outils d’une meilleure connaissance d’eux-même, et alors ils pourront construire des relations empathiques et respectueuses des autres.
Je propose à chacun, chacune à votre niveau en tant que parent, éducateur, de contribuer à un changement de paradigme éducatif et relationnel.
3/ Comment ?
Je vous fais expérimenter des outils pour une écoute empathique et une communication bienveillante pour accompagner vos enfants avec conscience, favoriser leur plein épanouissement en respectant leurs besoins, et en accueillant les émotions qu’ils vivent. Je vous accompagne à comprendre les éléments déclencheurs de votre prore colère et à trouver des alternatives aux punitions et récompenses, à expérimenter comment susciter et vivre la coopération.
Je vous accompagne sur ce chemin pour répondre à vos questionnements.
Quelques exemples :
Face aux débordements émotionnels de votre enfant, vous vous sentez réactivé et ne savez pas trop comment arriver à éviter de recourir à la punition sans vous énerver.
Pour vous, il est important que votre enfant vous écoute.
Les colères de votre enfant déclenchées par une résistance ou une opposition à votre autorité viennent alimenter votre propre colère. En tant que parent, vous vous sentez réactivé. Vous vous demandez comment vous positionner dans une autorité bienveillante.
Vous souhaitez réagir différemment et ne plus crier, comprendre votre enfant, poser le cadre et faire respecter les règles sans sur-réagir.
Vous manquez de soutien et vous avez besoin de vous poser.
L’arrivée d’un enfant vient modifier profondément les relations au sein de la famille.
Vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre enfant et vous préparer au mieux l’arrivée du second.
Vous avez un besoin d’être écouté avec bienveillance et de partager vos appréhensions, vos questionnements.
Les relations frère-soeur sont source de tensions.
Vous souhaitez retrouver une ambiance plus joyeuse et envie que les liens frère-soeur se renforcent.
Vous avez besoin de mieux comprendre ce qui déclenche les conflits au sein de la fratrie, ce qu’il y a derrière ces chamailleries et écouter ce qu’ils veulent faire passer comme message pour éviter les conflits.