Accompagner la parentalité

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Être parent est une aventure qui se construit jour après jour ...

En deux siècles d’évolution, la place de l’enfant dans la société et au sein de la famille a profondément changé.

L’enfant du XXI e siècle est devenu un sujet de droit et la convention des droit de l’enfant de 1989 a participé à reconnaître cette période de l’enfance comme étant une période spécifique de la vie, à laquelle il faut apporter une attention toute particulière.

Mais avec les mutations démographiques, sociales et culturelles, on a pu constater une structure de plus en plus éclatée et évolutive de la famille et une transformation des modes de vie dont découlent un éloignement de la structure familiale globale (qui pourrait être un soutien).

Un état des lieux a été effectué en mars 2020 par le Réseau des Parents sur le soutien à la parentalité. Il y est fait référence à une enquête nationale menée par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) en 2017, dont il ressort que 43% des parents trouvent difficile l’exercice de leur rôle. Les parents expriment qu’ils veulent trouver des réponses concrètes et rapides aux problèmes pratiques qu’ils rencontrent (…) Ils sont également demandeurs de solutions personnalisées et ponctuelles.

Ce que j’ai constaté dans mon expérience, c’est que les parents ont des ressources, et qu’ils peuvent avoir besoin, parfois, d’étayage sous la pression de diverses injonctions de perfection qui émanent de la société ou de leurs proches.

Les recherches et les publications innombrables (sur le développement, la psychologie, les neurosciences...), comme en témoigne les parents eux-même, les noient dans leur recherche d’informations ou de solutions aux questions et situations qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants. Pas de recette miracle, pas de solution clé en main. Il n’y a pas de recette pour être un « bon parent ».

Dés lors, on peut s’interroger.

Comment le parent peut-il ne pas se perdre dans cet afflux de nouvelles connaissances et se faire confiance pour trouver la solution qui conviendra le mieux à sa famille?

Les professionnels sont quant à eux confrontés à la réalité des changements intervenus dans la société, dans les modèles familiaux, dans les approches pédagogiques qu’ils suivent et qui se heurtent à différentes pratiques éducatives parentales.

On peut donc s’interroger également sur la façon d’inscrire les acteurs des différents milieux de vie de l’enfant dans une relation de co-éducation avec les parents. Comment valoriser cette complémentarité éducative ?

Le mot parentalité est aujourd’hui omniprésent.

“La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.”

Comité National de Soutien à la Parentalité , 2011 _ Définition proposée par la CNAF

Aujourd’hui, la parentalité constitue l’un des piliers de la politique de l’enfance.

La stratégie nationale de soutien à la parentalité lancée pour la période 2018 2022 « Dessine-moi un parent » reconnaît qu’aider les parents à répondre aux besoins de leur jeune enfant est le levier le plus puissant de l’action publique en matière de soutien à la parentalité (…) et que les modes d’accueil de la petite enfance notamment, parce qu’ils permettent à des parents de jeunes enfants de demander conseils à des professionnels lorsqu’ils doutent, peuvent constituer un point d’appui important.

On a constaté que les parents se sentent de plus en plus dépassés par le manque de temps qu’ils éprouvent pour éduquer leur(s) enfant(s), par des difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle et à exercer leur rôle. 

La définition avancée par Didier Houzel (1999) comprenait trois dimensions dans le « fait d’être parent » : celle de « l’exercice », qui renvoie à une définition juridique de la parentalité, celle de la « pratique », qui renvoie à la personne qui concrètement prend soin de l’enfant, assure son éducation, et celle de « l’expérience » d’être parent, qui renvoie plus à un sentiment subjectif, à un lien vécu avec l’enfant.

À cette définition, ne pourrait-on pas ajouter une dimension dynamique de la parentalité ?

Le processus qui conduit chaque parent à se définir comme parent est , certes, fonction du cadre juridique, social, culturel qui lui est fixé, mais aussi d’un cheminement et de mouvements plus personnels.

A la naissance d’un enfant, nous devenons père ou mère par le lien mais il nous faut apprendre à être parent dans la relation.

Nous appliquons bien naturellement ce que nous avons connu et qui constitue l’idée que nous nous faisons du modèle éducatif. Mais un enfant va nous amener à bousculer notre vision de cette éducation reliée à notre mémoire familiale. C’est ainsi que nous interrogeons la cohérence de ce que nous faisons et confrontons nos actes, nos gestes, nos paroles à nos propres valeurs. : tout cela fait-il sens pour moi aujourd’hui en tant que parent, en tant que père ou mère de mon enfant, en tant que professionnels accompagnant de jeunes enfants et leurs parents ?

En tant que consultante en parentalité,

je ne suis pas là pour apprendre aux parents à être parents ni pour leur apporter des solutions toutes faites.

Je suis là pour faire un bout de chemin à leur côté, en les écoutant, en accueillant ce qui se dit, se vit et les émotions qui s’expriment, dans un cadre d’écoute bienveillant et respectueux de chacun.

Je suis là pour les accompagner dans l’enrichissement de leurs expériences, en m’appuyant sur les ressources propres à chacun, de façon à ce qu’ils trouvent les moyens les plus appropriés à leur réalité familliale.

En tant que formatrice,

je mets mon expérience au service des collectivités, des associations gestionnaires, des structures, et directeurs(trices) d'établissement scolaire ou d'accueil du jeune enfant, Relais d'Assistants Maternels, des équipes et des professionnels qui gravitent autour de l'enfant et sa famille (à domicile ou en collectivité, en crèche, accueil de loisirs, périscolaires, lieu d'accueil enfants-parents, écoles, collèges, …).

Avec Parent à fleur de coeur, je vous propose :

  • Se former pour mieux accompagner!

Développer vos compétences pour accueillir l'enfant et sa famille dans un climat de bienveillance, de prise en compte des demandes des familles, tout en plaçant les besoins et le bien-être des enfants en regard avec la vie en collectivité et en renforçant le lien entre vous et les parents.

  • Se former pour prévenir les risques psychosociaux à l'école!

Interroger ses pratiques, sa posture pour parvenir à définir les conditions favorables au développement et aux apprentissages des enfants, dans un climat de compréhension et de sécurité, pour appréhender les comportements difficiles, explorer la mémoire traumatique, aller vers des pratiques menant au consensus en classe, en équipe.

- de l’analyse de la pratique

- l’animation de journées pédagogiques

- la mise en place d’actions de soutien à la parentalité

Professionnels, je suis là pour vous accompagner dans l’enrichissement de vos expériences, par l’expérimentation de nouveaux outils et en vous transmettant des informations tout en m’appuyant sur les ressources propres à chacun, à chaque équipe, de façon à ce que vous trouviez les moyens les plus appropriés à votre contexte professionnel.

Mon accompagnement vise à :
➢ Améliorer le bien-être de l’enfant et de ses parents,
➢ Ré-assurer les parents dans leur environnement familial et social, et les professionnels dans leur environnement de travail
➢ Renforcer la confiance des parents dans leurs compétences et les professionnels également
➢ Favoriser la communication entre les parents et leurs enfants, les parents et les professionnels, les professionnels et les enfants, les jeunes

➢ RENFORCER LE POUVOIR D’AGIR DE CHACUN :
• Valoriser prioritairement les rôles et les compétences et reconnaître la place de chacun
• Les soutenir pour qu’ils trouvent par eux-mêmes les solutions à leurs difficultés par le biais des échanges entre pairs,
• Renforcer les compétences des professionnels
➢ FORMER ET ANALYSER LES PRATIQUES, ETRE EN LIEN AVEC D’AUTRES PROFESSIONNELS, TRAVAILLER EN EQUIPE, AVEC LES FAMILLES

Corine Battistel 18 janvier 2022 11:12

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