Le bien-être des salariés est un moteur de performance.
Le bien-être est lié à la gestion des risques psycho-sociaux, et donc d'éléments comme le stress, l’accomplissement de soi, la cohésion d’équipe ou encore l’autonomie.
Par exemple, la vie pré-scolaire (ouverture/fermeture de la crèche) et la vie scolaire des enfants rythme le quotidien des parents. Flexibilité et souplesse dans l’organisation du travail vont réduire les tensions entre collaborateurs qui n’ont pas d’enfants ou ceux qui en ont des plus grands et les parents de jeunes enfants tout en évitant de générer du stress supplémentaire. Pas de programmation de réunion de travail trop tôt ou trop tard dans la journée.
Organisation de travail flexible, solutions d’accompagnement aux apprentissages scolaires, chèques CESU préfinancés destinés à la garde d’enfants, aide financière pour la rentrée scolaire ...sont des solutions mises en place par les entreprises pour soulager les responsabilités parentales de leurs collaborateurs et ainsi favoriser leur engagement et leur bien-être.
Alors, si vous êtes convaincu de ce besoin d’accompagner la parentalité au sein de votre entreprise faites part de votre demande à votre Comité Social et Economique (CSE).
Depuis l'adoption de la loi PACTE le 22 mai 2019, toutes les entreprises doivent mettre en place une politique RSE « en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité » (article 1833 du Code civil).